L’acronyme DPE renvoie à Diagnostic de Performance Énergétique.
Son importance est capitale. Il est obligatoire dans tous les cas, pour toutes les ventes et toutes les locations.
Le résultat du DPE peut également influencer votre vente ou votre location. De quoi s'agit-il exactement ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur le DPE.
Le DPE examine la dépense énergétique d'un bien. En d'autres termes, un diagnostiqueur certifié quantifie la consommation énergétique d'un bien. Il informe également sur la quantité de gaz à effet de serre émis.
En fonction des résultats obtenus, le bien sera classé sur une échelle de A à G. Les premières catégories à partir de A sont les plus performantes énergétiquement. Les dernières catégories F et G regroupent les passoires thermiques.
L’image parle d’elle-même. Ces logements laissent passer l’énergie et donc conduisent automatiquement à une surconsommation.
Dans le contexte de lutte contre le dérèglement climatique et l’application de la loi Climat & Résilience, le gouvernement français traque ces logements trop énergivores. Ainsi, si votre logement est classé F ou G selon le DPE, vous devrez réaliser un audit énergétique pour une vente.
En ce qui concerne les locations, les loyers de ces passoires énergétiques sont gelés depuis 2022.
CTIA Diagnostic DPE Secteur Vendée 85
DPE 85470 BRETIGNOLLES SUR MER / DPE 85800 ST GILLES CROIX DE VIE / DPE 85100 LES SABLES D'OLONNE / DPE 85220 / DPE 85150 Les Achards / DPE 85160 Saint Jean de Monts / DPE 85270 Saint Hilaire de riez